New York, NYC Guide

L’ambiance romantique de la Morgan Library, NYC

January 23, 2013
L’année commence avec un froid polaire sur New-York qui me rappelle mon séjour dans la ville il y a 3 ans. Fraîchement arrivée et toujours considérée touriste, le froid hivernal ne m’empêchait guère de passer 8 heures quotidiennes à arpenter la ville. Ce qui a changé ? Résidente bien ancrée, je ne résiste plus au froid et mes activités d’hiver préférées sont coffee shop, musée, lectures et shopping.  Activités indoor où comment aller d’un point A vers un point B en souffrant le moins possible du froid ?!
Petit arrêt « on se réchauffe et on se cultive » par la Pierpont Morgan Library. Géant américain de la finance et collectionneur, Monsieur Morgan engagea l’architecte McKim pour lui construire une bibliothèque privée annexe à sa demeure. Joyau architectural, elle devient publique grâce à son fils et renferme une collection attrayante dont plusieurs œuvres uniques de nombreux artistes tels Gutenberg, Dickens, Beethoven, Poe, Williams et bien d’autres…

 

Même si vous n’êtes pas un grand amateur de musée, celui-ci se visite facilement et agréablement. Les montagnes de livres, la coupole, le bureau : on visite la librairie de Monsieur Pierpont avec curiosité, et qui bien que restaurée en 2010 renferme toujours l’ambiance d’antan. On imagine aisément le maître des lieux feuilletant un livre près de la cheminée, travaillant à son bureau ou flânant à travers ces nombreux manuscrits. Amoureux d’art, Monsieur Morgan nous transmet sa passion dans l’ambiance romantique de sa bibliothèque. Si Downton Abbey était made in USA, c’est ici que l’action prendrait place!

 

 

Autour de la bibliothèque, vous pouvez également visiter le musée qui abrite de nouvelles expositions toute l’année, ou même profiter d’un des nombreux concerts organisés dans l’auditorium. Certaines expositions à venir ont attiré mon attention : Drawing Surrealism, notamment les œuvres de Miró et Dalí dès le 25 janvier, et Marcel Proust and Swann’s way célébrant le 100ième anniversaire dès le 15 février.

 

Située à l’angle de la 37ième rue et de Madison Avenue, la bibliothèque et le musée sont ouverts du mardi au dimanche. Entrée libre le vendredi soir dès 19h. Plus d’information sur le site Internet http://www.themorgan.org.

 

Suivez-moi sur Instagram @MyBigAppleCityFacebook www.facebook.com/mybigapplecity et Twitter @MyBigAppleCity tous les jours ou presque. Rejoignez-moi !
Follow me on Instagram: @MyBigAppleCityFacebook www.facebook.com/mybigapplecity and Twitter @MyBigAppleCity every day or so. Let’s connect!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 53 times, 1 visits today)

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Marine January 23, 2013 at 5:26 AM

    Une visite que je n’ai pas faite avant de partir … Reste bien au chaud !

  • Reply Little Caro in Big Apple January 23, 2013 at 8:06 AM

    j’adore l’ambiance feutrée de ce musée, comme à la Frick collection, on se sent accueilli chaleureusement par l’âme de Monsieur Pierpont. La collection d’objets antiques dans son bureau est magnifique (je suis restée en extase devant le petit globe terrestre de la Renaissance)! et les incunables dans la bibliothèque sont magnifiques. La Morgan Library mérite d’être plus connue, c’est vraiment un petit bijou!

  • Reply Le sac d Elo January 23, 2013 at 8:37 AM

    Ces murs remplis de livres avec ce magnifique plafond, c’est tout juste waw!!
    Très impressionnant !
    Bises

  • Reply Lili January 23, 2013 at 3:41 PM

    Elle est magnifique cette bibliothèque ! Je n’ai vu que la grande bibliothèque (celle où Carrie de Sex and the City était censée se marier..). Jolie découverte !

  • Reply Jennie TheQueenette January 24, 2013 at 11:03 AM

    @Marine: à faire lors de ta prochaine visite. 🙂

    @Caro: On se comprend tout à fait. J’aime bien l’ambiance intime et singulière de ce lieu. Les musées où tu as l’impression de pénétrer chez l’habitant sont les meilleurs.

    @Elo: Oui! Impressionnant!

    @Lili: celle de Bryant Park alors. C’est une des plus jolies de NY.

  • Reply séjour linguistique New-York January 29, 2013 at 1:06 PM

    Bonsoir,

    Je suis Stéphanie, consultante chez Voyage-Langue.com un organisme français de vente de séjours linguistiques en ligne.

    Je suis tombée par hasard sur votre blog et je le trouve super. Vos articles sont pertinents, et vos photographies très jolies.

    Avec votre accord, nous pourrions vous mettre sur notre site http://voyagelangue.blogspot.fr, dans lequel nous recensons tous les meilleurs blog.

    Dans l’attente de votre réponse, bonne continuation !!

    Stéphanie

  • Leave a Reply